Qu’est ce que la réduction d’impôts?

 

La réduction d’impôts est une somme soustraite du montant de l'impôt. Elle vient diminuer l’impôt à payer jusqu’à le rendre nul. Mais contrairement au crédit d'impôt, elle ne peut pas aboutir à un remboursement. La réduction d’impôt ne s’applique donc qu’aux contribuables imposables.

 

Conditions de réduction d’impôts

 

• Etre fiscalement domicilié en France

• Etre imposable sur le revenu

• Faire appel à des services à la personne auprès d’un organisme déclarée (numéro de déclaration d’Odellia Services :  )

 

Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt dans les 2 cas suivants :

 

•Vous n’exercez pas une activité professionnelle ou vous n’êtes pas inscrit comme demandeur d’emploi pendant au moins 3 mois au cours de l’année du paiement des dépenses (par exemple, si vous êtes retraité), 

•Vous supportez des dépenses pour services rendus au domicile d'un ascendant susceptible de bénéficier de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

 

Cela vous donne le droit de bénéficier d’une réduction d’impôt égal à 50% des dépenses engagées dans les prestations de portage de repas et de services à domicile dans la limite de 12000 euros par an, soit une réduction maximale de 6000 euros par an et par foyer fiscal.

Ce plafond de 12000 euros peut être majoré de 1500 euros par enfant à charge ou par personne membre du foyer fiscal âgée de plus de 65 ans, sans pouvoir excéder 15000 euros, soit une réduction maximale de 7500 euros par an.

 

Comment faire pour obtenir une réduction d’impôts ?

 

Seule difficulté, comme pour toute déduction d'impôt, il est nécessaire de faire l'avance des fonds, la réduction d’impôt intervenant au cours de l'année suivante.

Une attestation fiscale annuelle vous sera alors remise par Odellia en début d’année suivante, précisant le montant total des prestations effectivement acquittées ouvrant droit à réduction ou exonération d’impôt dans l’année précédente.

Cette somme est à reporter sur votre déclaration de revenus :

 

 

• cadre 7 : « réductions et crédits d’impôt »

• case 7DF : « vous (et votre conjoint si vous êtes marié ou pacsé) étiez retraité ou sans activité et non demandeur d’emploi, l’année précédente » 

 ou

• case 7DD : « vous avez engagé les dépenses pour un ascendant bénéficiaire de l’APA »

 

 

Pour en savoir plus