L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA)

 

 

Qu’est-ce que l’allocation personnalisée d’autonomie ?

 

L’APA est une aide financière attribuée aux personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie. Elle est versée par le Conseil départemental et concerne les personnes en situation de dépendance classées dans les catégories 1 à 4 de la grille AGGIR.

L’APA permet la prise en charge tout ou partie de nombreux frais liés au maintien à domicile et notamment la prise en charge partielle du portage (ou livraison) des repas à domicile. Elle ne prend pas en charge le repas lui-même.

 

 

Conditions d’attribution d’allocation personnalisée d’autonomie

 

  • Avoir plus de 60 ans
  • Être en perte d’autonomie ou dépendant
  • Être reconnu par un travailleur social du Conseil départemental en GIR 1 à 4, c’est-à-dire avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement de gestes essentiels de la vie quotidienne et / ou avoir besoin d’une surveillance régulière
  • Résider en France ou avoir un permis de séjour valide

L’attribution de l’APA n’est pas soumise à condition de ressources. Celles-ci sont tout de même prises en compte, notamment lors du calcul du « ticket modérateur », part restant à la charge du bénéficiaire.

 

 

Comment faire sa demande d’Allocation personnalisée d’autonomie ?

 

Plusieurs étapes sont nécessaires avant l’attribution de l’APA.

Vous devez tout d’abord remplir un dossier administratif de demande « d’allocation personnalisée d’autonomie » (à retirer auprès du Conseil départemental du Finistère, des CDAS, des CLIC, des CCAS ou des mairies) et le renvoyer complété au Conseil départemental du Finistère.

À réception de votre demande, si vous remplissez les conditions administratives, un travailleur social prendra rendez-vous avec vous afin d’évaluer vos besoins et établir un plan d’aide ou d’accompagnement personnalisé (PAP). Lors de cette rencontre, faites part notamment de votre besoin d’un portage de repas à domicile. Votre dossier passera ensuite en commission et une notification envoyée par courrier vous informera de la nature et du montant de l’aide à laquelle vous avez droit.

 

Compatibilité avec les autres aides

 

L’APA ne peut pas être cumulée avec d’autres aides financières pour les personnes âgées telles que :

  • La majoration pour aide constante d’une tierce personne versée aux titulaires d’une pension d’invalidité
  • La prestation de compensation du handicap (PCH)
  • L’allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP)
  • L’allocation représentative des services ménagers et les aides en nature du Conseil général versées sous forme d’heures d’aide ménagère
  • Les aides des caisses de retraite

 

Pour en savoir plus

Nos plages de livraison

LUNDI
9:00 – 18:00 pour le repas du mardi

MARDI
9:00– 18:00 pour les repas du mercredi et jeudi

JEUDI
9:00 – 18:00 pour les repas du vendredi et samedi

VENDREDI
9:00 – 18:00 pour les repas du dimanche et lundi

 

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